Symbole d’avertissement pour risque d’airbag devant le volant dans un véhicule VW

Takata airbag product safety recall

Les rappels mondiaux dus à un risque potentiel de blessures mortelles causées par des airbags utilisant un propulseur à base de nitrate d’ammonium, fabriqués par la société Takata, concernent également des modèles Volkswagen. Ici, vous pouvez vérifier si votre véhicule est concerné et contacter votre partenaire Volkswagen local pour toute question.

Volkswagen rappelle des modèles équipés d’airbags Takata

Intérieur d’un Volkswagen avec un focus sur le volant et le tableau de bord – vue depuis le véhicule avec un arrière-plan forestier

Depuis des années, la société Takata fournit des airbags utilisant un propulseur à base de nitrate d’ammonium. En cas d’accident avec déclenchement de l’airbag, ces airbags peuvent éclater. Chez Volkswagen, ces airbags ont principalement été installés entre 2004 et 2018 – cette période est donnée à titre indicatif. Veuillez utiliser la vérification par VIN pour déterminer si votre véhicule est concerné.

Pourquoi ce produit est-il dangereux ?

Les airbags Takata utilisant un propulseur à base de nitrate d’ammonium peuvent se détériorer avec le temps sous l’effet du vieillissement et des conditions climatiques telles que la chaleur et l’humidité. Les airbags Takata concernés peuvent éclater en cas d’accident entraînant leur déclenchement. En cas d’éclatement, des fragments métalliques peuvent être projetés à l’intérieur du véhicule, causant potentiellement des blessures graves, voire mortelles, aux occupants.

Que faut-il faire ?

Veuillez vérifier si votre véhicule est concerné par le rappel en utilisant votre numéro d’identification du véhicule (VIN) dans l’outil de vérification VIN ci-dessous. La liste des modèles concernés est mise à jour en continu. Si votre véhicule est équipé d’un airbag Takata mais ne fait actuellement pas l’objet d’un rappel, répétez régulièrement la vérification afin de rester informé de l’état de votre véhicule.

Si votre véhicule est concerné par le rappel, contactez votre Partenaire Volkswagen dès que possible pour faire remplacer gratuitement les composants concernés. Ce remplacement ne prend généralement qu’une heure environ.

Trouvez votre Partenaire Volkswagen.

Votre sécurité est importante pour nous. C’est pourquoi nous vous demandons de faire contrôler et réparer votre véhicule sans délai.

Entrez votre numéro de chassis (VIN) pour vérifier si votre véhicule est concerné.

Qu’est-ce qu’un VIN et où le trouver ?

Le VIN (Vehicle Identification Number) est un numéro d’identification unique et normalisé au niveau international.
Ce numéro à 17 caractères se trouve :
Dans la partie I du certificat d’immatriculation (anciennement carte grise)
Dans la partie inférieure de votre pare-brise

 Visuel du VIN dans la partie I du certificat d’immatriculation (anciennement carte grise)
Sur le pare-brise
Numéro d'identification du véhicule (VIN) visible dans le certificat d'immatriculation du véhicule, partie I (anciennement document d'immatriculation)
Dans la partie I du certificat d'immatriculation, anciennement appelé document d'immatriculation du véhicule
Mesures correctives pour les consommateurs

Si la vérification VIN indique que votre véhicule est concerné, veuillez contacter votre Partenaire Service dès que possible pour fixer un rendez-vous afin de remplacer l’airbag. Pour toute question ou inquiétude, votre Partenaire Service est également votre interlocuteur.

Merci également d’informer d’autres propriétaires ou utilisateurs du véhicule de ce rappel et de le signaler lors de la vente du véhicule.

Homme portant des lunettes de soleil utilisant son smartphone – mur vert en arrière-plan